Pourquoi le marketing n'est pas la communication ?

Pourquoi le marketing n’est pas la communication de votre entreprise ? 

La confusion est souvent faite ! Entrepreneures, le marketing et la communication font partie intégrante de la stratégie de votre entreprise. Ces termes sont étroitement liés mais ne sont pas pour autant synonymes. Voyez plutôt.

Le marketing…

Si nous reprenons l’étymologie du terme marketing, qui provient de l’anglais, il signifie “mise sur le marché“. Il englobe l’ensemble des analyses et des actions nécessaires pour mettre un produit ou un service sur un marché et le vendre. Ainsi de toutes les définitions, celle-ci nous parait la plus juste. 

L’objectif du marketing est donc de comprendre les besoins et les désirs des consommateurs. Il est de concevoir des produits ou des services qui répondent à ces derniers, tout en imaginant des stratégies afin de les faire découvrir à de potentiels consommateurs.  

Le marketing comprend plusieurs activités :  

  • La recherche de marché 
  • L’analyse de la concurrence 
  • L’étude des comportements consommateurs 
  • La création de l’offre  
  • La définition de la stratégie de prix  
  • L’élaboration de la stratégie de distribution  
  • La planification de la promotion des produits ou des services 

Le marketing permet alors de déceler de nouvelles opportunités et de construire des stratégies pertinentes et performantes. Il est essentiel pour la croissance et la pérennité de votre entreprise.  

Mais si votre produit ou votre service ne correspond pas aux attentes des consommateurs que vous visez, comment pouvez-vous générer des ventes ? 

 

… Versus, la communication ?

La communication vise à promouvoir les produits ou les services de votre entreprise, en se basant sur les analyses et la stratégie marketing. De fait la communication est très liée au travail marketing. 

Le but de la communication est donc de transmettre un message clair et cohérent à un public cible, pour répondre à différents objectifs :

  • Faire connaître votre entreprise, vos produits ou services ;
  • établir une relation de confiance avec vos clients actuels ou potentiels ;
  • fidéliser vos clients en créant un lien et/ou en les incitant à renouveler un acte d’achat ;
  • renforcer l’image de votre entreprise en partageant vos valeurs et votre vision.

Pour cela, la communication utilise des canaux de diffusion variés : les médias sociaux, les relations publiques, la télévision, la radio, la presse, les affiches, les panneaux publicitaires, etc.  

Lors de la création de votre communication, il est important de définir des objectifs comme celui de votre entreprise, de définir votre public cible et de choisir les outils de communication les plus adaptés pour les atteindre. 

Comme pour le marketing, vous aurez besoin d’un bon produit ou service. Toutefois, si vos potentiels clients n’ont jamais entendu parler d’eux, comment pouvez-vous les attirer ?  

En résumé, le marketing et la communication sont des disciplines connexes. Pour autant, elles ont des objectifs et des fonctions distincts. Le marketing vise à proposer vos produits ou vos services adaptés. La communication, elle, vise à établir une relation avec le public cible de l’entreprise et à promouvoir vos produits ou vos services auprès d’eux. 

Envoyez un message à nos expertes en branding

Vous avez une question ? Nous sommes là pour vous aider. Contactez l’équipe de Koje via WhatsApp.

About the author

Consultantes en identité et stratégie de marque. Plus que jamais, nous souhaitons faire rayonner les petites structures en devenant le bras droit et l'œil extérieur de ces indépendants, TPE, PME établis ou en création, que notre slogan en témoigne : petites entreprises, grandes ambitions.