photo of women at the meeting
Photo by RF._.studio on Pexels.com

Tout sur… L’association Entrepreneuriat au Féminin.

Mesdames, préparez votre rentrée !

Et c’est parti ! Demain c’est la rentrée et avec elle, son lot de nouvelles adhésions aux réseaux professionnels alsaciens. Que vous soyez porteuse de projet, entrepreneure ou bien cheffe d’entreprise, l’association Entrepreneuriat au Féminin répond à tous vos besoins. Alors préparez votre bulletin d’adhésion et faites parties des femmes de demain qui œuvrent collectivement pour plus d’égalité dans l’entrepreneuriat féminin.

Avec l’association Entrepreneuriat au Féminin, créer son entreprise prend une toute autre forme. Pensée de façon 100% terrain, l’ensemble des services d’EAF (pour les initiées) ont été mis en place pour faciliter le quotidien des microentreprises, et des petites et moyennes structures. De l’information à la création d’entreprise, à l’accompagnement des femmes cheffes d’entreprise, à la communauté inclusive, en passant par l’impulsion de l’association pour faire accéder les femmes à des postes à haut potentiel dans l’écosystème entrepreneurial, tout est fait pour sensibiliser et aider au développement de l’entrepreneuriat féminin.

Sophie Munier, Présidente de la région Grand Est en a d’ailleurs fait un point d’honneur : «Pour sensibiliser plus de femmes aux enjeux de l’entrepreneuriat féminin, l’association est ouverte aux non-adhérentes des CPME. Notre objectif ici, est d’aider les entrepreneures à atteindre leurs objectifs. D’être une force vive pour elles ! C’est aussi pour cela que nous sommes une association complètement inclusive : nous partons du principe que pour faire bouger les choses, il faut le faire collectivement. Les femmes sont les relais de demain. Elles peuvent et doivent faire bouger l’ordre et les mentalités. »

Entrepreneuriat au féminin, le porte-parole des entrepreneures

Et l’engagement chez EAF, c’est le cœur même de l’association ! Soutenue par la CPME, l’enjeu est d’améliorer les conditions des cheffes d’entreprise, peu importe la taille et le statut de l’entreprise. Sont alors proposés des conseils juridiques et sociaux, de la médiation, le tout sur fond de bienveillance.

Pour donner plus d’ampleur à ces derniers, l’association n’hésite pas à travailler sur des sujets tabous et sensibles de l’entrepreneuriat féminin : « Nous étudions les inégalités de salaire entre chefs d’entreprises et cheffes d’entreprise, les problèmes d’accès aux prêts bancaires pour les femmes… L’objectif de l’association est d’être le porte-parole de toutes ces femmes qui entreprennent. D’être le plus proche possible des TPE et PME, en étant calés sur leur réalité. Par ailleurs, nous nous dirigeons vers une nouvelle problématique : la reprise d’entreprise. Avec les nombreux départs en retraite, un certain nombre d’entreprises vont se retrouver sans repreneurs. Nous aimerions aussi pouvoir sensibiliser les femmes, jeunes et moins jeunes, à la reprise d’entreprise. » Avec EAF, entreprendre prend donc tout son sens ! Cela est même un acte engagé.

Une pour toutes et toutes pour une !

Initialement, l’association Entrepreneuriat au Féminin existe depuis 2016. Le club, alors à l’époque, c’est vu ouvrir ses portes aux non-adhérentes des CPME. Notamment pour essayer d’attirer de plus en plus les jeunes, nouveaux entrepreneurs de France. Le club s’est donc transformé en association en mars 2021, afin de faciliter son déploiement dans les différents départements de la région Grand Est.

Aujourd’hui, c’est une envergure certes régionale mais aussi nationale que l’association vise. Il n’y a pas de petites actions mais de grandes ! : « Notre enjeu est double : faire prendre conscience de l’urgence d’aider les femmes cheffes d’entreprise mais aussi, de l’urgence à améliorer la pérennité des entreprises. »

Cette année donc, si vous souhaitez donner un véritable coup de pouce à votre entreprise tout en étoffant votre réseau, adhérez à l’association Entrepreneuriat au Féminin. Pas de panique si vous n’êtes pas une adepte du réseautage ! Si l’entraide et la cause vous intéressent, vous pouvez tout à fait participer.

Aujourd’hui plus que jamais, adhérez à un réseau professionnel engagé et engageant est devenu essentiel. Pour la rentrée, inscrivez-vous dans l’association de votre département et aidez Entrepreneuriat au Féminin à œuvrer pour plus d’égalité femmes-hommes.

About the author

Je suis la fondatrice et la Dirigeante d'Entre'Elles webzine. Après plusieurs années en presse écrite régionale, presse web et Communication, je me suis lancée dans l'aventure entrepreneuriale avec pour but de remédier à l'invisibilité des femmes dans les médias.

Laisser un commentaire