La franchise
Photo© Pixabay, CC0

La franchise a-t-elle encore le vent en poupe ?

La 17ème enquête annuelle de la franchise Banque Populaire, en partenariat avec la Fédération française de la franchise (FFF) a été entièrement dévoilée fin juillet 2021.(1)

Ses conclusions, livrées en cinq chapitres, font un état des lieux du secteur de la franchise en France. Malgré le contexte sanitaire, les Français restent attirés par l’entreprenariat. 28% aimeraient créer leur entreprise, dont 4 sur 10 envisagent de le faire en franchise. Un modèle davantage plébiscité par les hommes (43%) que les femmes (35%).

Pour les femmes, la franchise reste plus rassurante

Plusieurs raisons sont invoquées pour expliquer cet attrait pour la franchise : l’accompagnement et les moyens mis à disposition pour développer l’affaire (45%), devant le fait de bénéficier de la notoriété d’une marque connue (41%) et de limiter les risques financiers (29%). 

Pour 49 % des femmes, le caractère rassurant de la marque est plus décisif que pour les hommes (34%). Lors de la création de leur entreprise, 62% des franchisés estiment que présenter un dossier en franchise a joué en leur faveur dans l’obtention de leur prêt bancaire.

6 franchisés sur 10 ont créé au moins un emploi pendant la crise sanitaire

Dans le contexte de crise sanitaire qui a marqué l’année 2020, le modèle de la franchise apparaît comme un refuge sécurisant pour les adeptes. En effet, 67% estiment avoir mieux résisté à la crise en tant que franchisés, plutôt qu’un commerçant indépendant. A noter, malgré la Covid-19, que la franchise demeure créatrice d’emplois : 6 franchisés sur 10 ont ainsi créé au moins un emploi entre septembre 2019 et septembre 2020. Une proportion comparable à ce que l’on observait entre 2018 et 2019.

En conclusion, la franchise a encore de beaux jours devant elle. 87% des franchisés recommanderaient ce modèle à un entrepreneur qui aimerait se lancer (95% pour les entreprises de 10 salariés ou plus), et 56% le recommanderaient de façon certaine.

(1) Etude réalisée par téléphone, du 04 septembre au 25 septembre 2020, auprès d’un échantillon de 400 franchisés, constitué d’après la méthode des quotas (date de création de l’entreprise, secteur d’activité, région). 

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