Bijoux de l'Atelier d'Émeraude
Photo© Atelier d’Émeraude

Retour sur… L’exposition « La Nature dans tous ses états » de l’Organisme de formation L’atelier d’Emeraude.

Amoureux de la nature, bienvenue !

Prudence, cette nouvelle exposition va vous éblouir ! Car c’est aujourd’hui et jusque fin octobre que vous pourrez en prendre pleins les yeux. Que vous soyez un amoureux de la minéralogie ou de la nature, – ou seulement curieux !, la 4e exposition de l’Atelier d’Emeraude, vous ouvre ses portes au Parc Minier de Tellure dans le Haut-Rhin. Laissez-vous porter par votre aspiration et découvrez cette exposition pas comme les autres.

Cette année, nous avons suivi le travail des stagiaires de l’organisme de formation L’Atelier d’Emeraude, dirigé par Sandrine Eber. Comme pour marquer la fin d’un apprentissage d’excellence, les stagiaires du « CAP Art et technique de la Bijouterie Joaillerie, option Joaillerie » ont eu l’immense plaisir d’exposer leurs œuvres au Parc Minier de Tellure, à Sainte-Marie aux Mines (68).

Comme un clin d’œil à cet endroit historique, dont le complexe moderne est construit sur une véritable mine d’argent du XVIe siècle (la Mine Saint Jean Endelsbourg) les stagiaires se sont donc essayés au travail de divers matériaux : le laiton, les pierres (zircon et perles), ainsi que le verre était de la saison. Le sujet de cette année ? La « Nature dans tous ses états ». Dantesque non !

Cette exposition, en partenariat avec le parc, est la 4e du genre. Elle permet de mettre en avant le savoir-faire des apprenants, jusque fin octobre prochain. Profitez-en, la visite est gratuite ! Vous en aurez pleins les yeux.

Photos© Atelier d’Émeraude

Une formation CAP plus vrai que nature !

Chez l’Atelier d’Emeraude, la formation a une définition bien à elle. Totalement repensée pour mettre l’humain au cœur de la pratique d’un savoir-faire artisanal, ce CAP « Art et technique de la Bijouterie Joaillerie, option Joaillerie » permet à des stagiaires de toute la France, d’apprendre et de maîtriser les gestes techniques de la création de bijoux et de la joaillerie.

Avec une méthode pédagogique à l’écoute des stagiaires, une expertise du secteur, une parfaite connaissance de la gestion d’entreprise, tout est fait pour faire gagner en maîtrise les stagiaires.

Sandrine Eber, fondatrice de l’Atelier d’Emeraude, l’a bien compris : « Il était important pour nous de construire une formation qui soit bienveillante, à l’écoute des stagiaires et bien entendu, porteuse d’un savoir-faire complet. Créer ne se limite pas à la création du bijou en lui-même. Cela signifie connaître les tendances, la culture bijoutière mais aussi, la gestion d’une entreprise et du management » explique Sandrine.

Car c’est là, la visée de cette formation : rendre autonomes les stagiaires pour accentuer leur employabilité ou leur permettre de créer leur emploi !

Si vous êtes amateurs d’oeuvres d’art, cette exposition est donc faite pour vous. Plus que de la création de bijoux, c’est une réelle passion pour le beau qui est actuellement exposée au Parc de la Tellure. Une façon aussi, de rendre le monde de la création de bijoux et de la joaillerie plus accessible. Alors laissez place à vos rêves ! Venez découvrir l’exposition « La Nature dans tous ses états » de l’Atelier d’Emeraude.

Saisissez votre adresse e-mail et recevez les nouveaux articles du webzine, au rythme que vous désirez.

About the author

Je suis la fondatrice et la Dirigeante d'Entre'Elles webzine. Après plusieurs années en presse écrite régionale, presse web et Communication, je me suis lancée dans l'aventure entrepreneuriale avec pour but de remédier à l'invisibilité des femmes dans les médias.

Laisser un commentaire