Programme #FemmesEntrepreneuses Orange
Logo@ Orange

Zoom sur…le programme #FemmesEntrepreneuses d’Orange, Région Grand Nord Est.

Mesdames, préparez-vous ! Vous n’en croirez pas vos yeux !

Quoi ? Orange aide les femmes entrepreneures à développer leur entreprise ? Oui mesdames, sachez qu’Orange est là pour soutenir l’entrepreneuriat féminin. Que vous soyez porteuses de projet ou bien entrepreneures en démarrage, vous faire accompagner par une entreprise multinationale, vous offrira la possibilité d’aller plus loin dans votre aventure. Alors lisez ce qui suit et découvrez le programme #FemmesEntrepreneuses d’Orange, de la région Grand Nord-Est.

Avec le programme #FemmesEntrepreneuses d’Orange, l’accompagnement à la création d’entreprise prend une toute autre dimension. Pensé de façon agile et entièrement sur-mesure, l’aventure entrepreneuriale devient presque un jeu d’enfant. De la formation aux ateliers, du networking aux outils de gestion collaboratif, en passant par le coaching et le mentorat et une dynamique de diversité, Orange assure aux futures participantes une expérience entrepreneuriale unique.

Une expérience unique que Christian Landomiel, directeur du programme #FemmesEntrepreneuses de la région Grand Nord Est, explique : « C’est une expérience unique, dispensée dans 5 grandes régions de France. Pour ce qui concerne la région Grand Nord-Est (Hauts de France, Grand Est et Bourgogne Franche-Comté), cette année, nous avons eu à faire face à la renommée du programme : plus de 50 candidatures sur toute la région. Ce qui fait que plus d’une vingtaine de femmes entrepreneures, aujourd’hui, bénéficient de l’accompagnement d’Orange dans notre région. Ces entrepreneures ne sont pas toutes dans le domaine de la Tech mais leurs projets ont tous un intérêt fort pour les nouvelles technologies ! »

#FemmesEntrepreneuses, la force d’un grand groupe ?

Et l’expérience unique est une priorité chez Orange ! C’est là, la force d’un grand groupe : apporter des « réponses concrètes » aux problématiques rencontrées par les entrepreneures et « un savoir-faire précis ». Pour cela, le programme propose un accompagnement individuel des participantes et des formations collectives : « L’accompagnement est très complet. Je le recommande à toutes celles qui veulent monter leur entreprise » explique Lisa Chiang, fondatrice de Cephalgo.

Mais aussi, la mise en place de dispositifs exceptionnels dans les directions opérationnelles d’Orange :

  • du mentoring réalisé par des membres du Comité de Direction, proche des zones géographiques des participantes aux programmes ;
  • des ateliers mensuels mais aussi, sur-mesure et à la demande de ces dernières. Ces derniers sont dispensés par des professionnels métiers de chez Orange ;
  • une série d’interventions internes et externes pour permettre une pleine interaction avec les femmes entrepreneures ;
  • des moments de pitch de projets ;
  • la création de groupes privés sur les réseaux sociaux pour créer du lien ;
  • la participation des entrepreneures à des prix et concours externes.

Une communauté engageante et engagée

Plus qu’une aide au développement de leur entreprise, #FemmesEntrepreneuses est aussi une solution à l’isolement et à la solitude que peuvent rencontrer les porteuses de projet : « Participer à ce programme est pour moi, une occasion de ne plus me sentir seule et de partager mon aventure avec des femmes, pour la plupart maman comme moi, qui me comprennent et comprennent ma situation. Cela apporte un vrai soutien ! » explique Laura Legin, fondatrice de Savoir s’organiser. Pour d’autres, c’est aussi l’occasion de « booster notre réseau, de profiter d’un mentorat dynamique et d’avancer dans l’aventure entrepreneuriale plus sereinement » raconte Caroline Rosnet, dirigeante de Up Culture SAS. Loin des réseaux d’accompagnement traditionnels, Orange a à cœur de mettre au centre de ses préoccupations, les femmes cheffes d’entreprise. « Cet accompagnement, c’est bénéficier de la force d’un grand Groupe et d’un savoir-faire. C’est précieux ! » Maïté Seegmuller, gérante de Infuse Conseil.

Côté engagement, 2 startups de la région Grand Nord-Est sont actuellement retenues pour le concours ChangeNow 2021 : « Cette année encore, deux de nos entrepreneuses accompagnées sont sélectionnées pour participer à cet événement d’envergure internationale. Cela permet de faire rayonner notre programme, ne serait-ce qu’à travers la sélection de ces deux entreprises. Nous en sommes très fiers ! »  Le programme #FemmesEntrepreneuses dure 6 mois. Mais pour celles qui souhaiteraient y participer, il faudra faire preuve de patience. Une nouvelle rentrée est en préparation, dès novembre prochain.

Créer son entreprise n’a jamais semblé si simple, avec le programme d’accompagnement à la création d’entreprise dédié aux femmes, d’Orange ! Cette année, mesdames, n’ayez pas peur de préparer votre candidature et de suivre les pas de celles qui ont osé l’aventure. Inscrivez-vous à la prochaine saison du programme #FemmesEntrepreneuses et faite de votre idée d’entreprise, l’entreprise de demain !

Saisissez votre adresse e-mail et recevez les nouveaux articles du webzine, au rythme que vous désirez.

About the author

Je suis la fondatrice et la Dirigeante d'Entre'Elles webzine. Après plusieurs années en presse écrite régionale, presse web et Communication, je me suis lancée dans l'aventure entrepreneuriale avec pour but de remédier à l'invisibilité des femmes dans les médias.

Laisser un commentaire