Christel Dubois, décoratrice d'intérieur à Reims
Photo© Christel Dubois

24h avec… Christel Dubois, fondatrice de OSEZ décorer. Entrez dans la lumière d’une décoratrice rémoise !

Christel Dubois exerce la décoration d’intérieurs professionnels et résidentiels. Il y a plus de 10 ans, elle crée son entreprise OSEZ décorer, à Reims : sa « patte » à elle, c’est sa vivacité d’esprit, son énergie créative « out of the box » et son attendrissante exubérance.

Sensible, passionnée, pétillante – originaire d’Épernay, c’est normal ! -, Christel Dubois ne passe pas inaperçue. Si certaines émissions de télévision ont donné au métier de décoratrice d’intérieur une visibilité incroyable, notre entrepreneure elle, lui donne une toute autre dimension : celle de l’intuitivité et de l’excellence ! D’ailleurs, Christel fait partie de ces personnes qu’on qualifie de solaires. Il suffit ainsi de la rencontrer pour craquer. C’est, du reste, grâce à son intuition et son empathie naturelle, que ses clients osent l’atypique en toute confiance.

La décoration, une vocation !

Après avoir élevé ses enfants, Christel retourne à la vie active dans le secteur viticole : elle y construit, sans le savoir, son réseau de premiers clients. En femme de caractère, elle rêve aussi de liberté. Artiste dans l’âme, c’est en regardant une célèbre émission de décoration qu’elle décide de se lancer : « J’ai des idées tout le temps, à foison, pour tout. Ce métier est en moi. C’est une vocation. » Elle cherche donc une formation, qu’elle suivra à Tours, avant de se lancer comme entrepreneure à Reims. C’était en 2010, elle avait alors 45 ans. « Pour mes projets, j’ose toujours. Je n’ai pas de peur, pas de doute ! Je sais que je suis à ma place. » Une place qu’elle s’assure en se démarquant de la concurrence par son approche axée sur l’humain, son style unique et sa personnalité.

Christel Dubois n’est jamais déçue du résultat toujours conforme à ses plans. – Photo© Christel Dubois

« Un projet déco, c’est un projet unique ! »

Tout va très vite, lors d’une rencontre avec un client. Contemporain ? Scandinave ? Minimaliste ? Classique ? Ce sera surtout, unique. « À la première visite, j’observe et j’écoute. Au bout de quelques minutes, je fourmille d’idées. Je visualise déjà la quasi intégralité du projet ! », explique Christel. En effet, cette boule d’énergie semble capter celle de son environnement. « Rapidement, je devine ce que veulent mes clients. Parfois même avant eux ! » C’est d’ailleurs, ce qui fait la force de Christel Dubois. Cela rassure le client et installe la confiance. L’interlocuteur est immédiatement immergé dans son nouvel intérieur : couleurs des murs, tissus, matériaux au sol ou au plafond, luminaires, accessoires… Car Christel a une perception fine de ses clients et de leurs envies. « Je veux vraiment provoquer l’effet waouh chez mes clients, et auprès de la clientèle ou de la patientèle de mes clients professionnels ! ».

Surprenant, différent, atypique…. Au final, le résultat ressemble toujours au client. C’est l’atout-charme de Christel ! : « Les personnalités sont différentes, donc aucune déco ne doit se ressembler. » Elle n’a pas besoin de sites ou de magazines de déco pour trouver l’inspiration de départ. Elle n’utilise pas deux fois, le même papier-peint… Christel connaît bien évidemment la tendance mais, ne la suit que dans la juste mesure. C’est ça, la recherche de l’exceptionnel.

Rénovation d’une salle de restaurant – Avant/Après – Photo© Christel Dubois

Son plus beau cadeau ? Quand ses clients ouvrent des yeux émerveillés sur leur nouvel intérieur. Car Christel accompagne ses clients jusqu’au bout. « Leur émotion me touche ! » Un restaurant, une cave de Champagne, un institut de beauté, un hall d’accueil ou une salle d’attente, un cabinet médical ou para-médical, un appartement de standing ou le salon d’une maison de ville, peu importe. L’objectif de notre entrepreneure rémoise est de rendre accessibles les rêves de ses clients : « Jamais un client ne m’a dit qu’il n’aimait pas. Et souvent, alors qu’ils étaient sceptiques au départ, ce sont mes artisans qui approuvent mon audace. »

OSEZ décorer : un travail d’équipe, artisanal et local

Car le métier de décoratrice d’intérieur, c’est aussi de la gestion de projet : avec les corps de métiers et les fournisseurs impliqués… Toujours par souci d’excellence, Christel travaille donc avec des collaborateurs aux valeurs fortes : humains, locaux, authentiques, agiles.

Christel Dubois sait rapidement ce qu’elle doit proposer. – Photo© Christel Dubois

D’ailleurs Christel ose le sur-mesure ! Créer une nouvelle hotte en verre et en métal ? Ce n’est pas un problème pour notre décoratrice qui part en quête d’un nouveau prestataire rémois. Les talents, elle sait les dénicher !

D’ailleurs, pour rajouter à son agenda de passionnée, Christel a co-fondé en 2012 le réseau UFDI (Union Francophone des Décorateurs et Architectes d’Intérieur), avec 6 autres consœurs. Un réseau qui rassemble aujourd’hui 210 adhérents, et pour lequel Christel intervient dans l’organisation d’événements nationaux et internationaux (hors Covid !). Une boucle bouclée, qui lui permet d’échanger et de légitimer chaque jour d’avantage la profession.

Bien que Christel propose une décoration inédite, ses services sont accessibles à tous les budgets, grâce à des conditions négociées. Qu’elle intervienne en conseil déco, ou sur un projet complet (conseil, shopping déco, home-staging, gestion des prestataires, achat-revente et installation du mobilier…) Christel fait de la décoration, l’affaire de tous !

La décoration n’a pas de secret pour Christel. Que ce soit pour un projet personnel ou professionnel, en visio ou en présentiel, OSEZ décorer avec Christel Dubois, votre décoratrice d’intérieur rémoise. Laissez-vous guider par sa personnalité envoutante et sa décoration atypique !

Saisissez votre adresse e-mail et recevez les nouveaux articles du webzine, au rythme que vous désirez.

About the author

Comments

Laisser un commentaire