Faites de votre empreinte, une oeuvre d'art
Photo© Dresseur d'images

24 h dans l’atelier Kult. Et si votre empreinte digitale devenait une œuvre d’art ?

Vous cherchez un cadeau unique et original pour la Saint Valentin ? La visite de cet atelier de création de bijoux et de tableaux, imaginés à partir de vos empreintes digitales, pourrait bien vous inspirer une idée aussi séduisante que symbolique ! Plongez au cœur de l’atelier Kult.

Rencontre dans l’inspirant studio photo d’Anne Milloux, talentueuse photographe déjà présentée dans notre webzine. C’est aussi une rencontre qui a donné naissance, il y a quelques mois, à cette collaboration créative entre un designer de bijoux et une passionnée d’images.

Benjamin Gratia, joailler autodidacte au parcours singulier, a fait l’essentiel de sa carrière dans les arts graphiques. C’était d’ailleurs un fournisseur d’Anne. Mais en 2015, il subit un grave accident, prend conscience de la fragilité de la vie et décide de donner toute sa place à sa passion pour la création de bijoux. « J’aime le travail du métal et j’avais déjà créé un concept de bagues personnalisées autour de phrases, mais j’ai voulu aller plus loin dans la signature de mes bijoux, en travaillant autour de l’empreinte digitale. »

Lors d’une soirée entre entrepreneurs, il retrouve Anne, qu’il avait un peu perdue de vue. Il lui parle alors de son idée pleine de poésie. « Je suis tombée amoureuse d’une empreinte !» s’amuse Anne. «J’ai immédiatement été séduite par la force de cette illustration qui n’appartient qu’à chacun. » En quête d’identité, du fait de son histoire familiale, elle saisit dans ce symbole une nouvelle source d’inspiration. Elle souffle à Benjamin l’idée d’en faire des tableaux personnalisés.

Le mariage de la technique et de l’émotion

Motivés par cette collaboration et portés par leur enthousiasme communicatif, les deux complices travaillent leur projet comme un art nouveau. Le concept séduit immédiatement les professionnels des salons de bijouterie-joaillerie, comme le public des salons de créateurs et d’artisanat. Pendant que Benjamin perfectionne sa technique de captation d’empreinte et sillonne la région, sur sa moto ancienne, à la recherche de fournisseurs locaux, Anne sélectionne les matériaux les plus nobles et des techniques de gravure de pointe, pour transformer les empreintes en œuvres d’art décoratives.

Depuis décembre 2020, le tout nouveau site internet de l’atelier Kult expose leurs bijoux et tirages uniques. Anneaux et pendentifs tout en sobriété et en élégance, signés d’une empreinte digitale, bagues rubans gravées… Comment imaginer alliance plus précieuse que celle qui porte l’empreinte bien aimée ? Et pour faire un cadeau, quoi de mieux que d’y mettre une partie de soi ?

Tirages sur papier d’art, impressions sur toile de lin, gravures sur bois ou sur plexi coloré… la gamme des tableaux se prête à tous les univers décoratifs et à toutes les idées. « Très vite, des clients nous ont demandé plusieurs empreintes sur un tableau, pour représenter leurs enfants ou leur couple » explique Anne. Obsédée par le sens de l’équilibre, elle multiplie les essais pour trouver l’harmonie parfaite entre les proportions de l’empreinte et l’épaisseur de son trait, pour créer une véritable œuvre d’art. Ces recherches lui ont inspiré l’idée qui va faire craquer tous les amoureux : un cœur formé de deux empreintes, pour une déclaration d’amour unique !

La magie de la fabrication

Mais rentrons maintenant dans les secrets de fabrication de ce duo créatif. Le procédé mis au point par Benjamin, qui permet de fusionner une empreinte digitale dans le métal, est unique au monde. Pourtant il s’exporte dans votre salon, sous la forme d’un kit de prise d’empreinte tout simple.

Benjamin, recevant un kit d’empreintes de clients.

Une bande carbone permet de capturer l’empreinte de l’un de ses dix doigts (chacune est différente) puis de l’« imprimer » sur une fiche anonymisée. La photo de cette fiche se transmet grâce à une plateforme sécurisée pour une sûreté totale. Dès réception, Benjamin extrait de cette empreinte, parfois mal ancrée, une forme optimisée. Ce tracé parfait est issu des 12 points de convergence de toute empreinte digitale, qui garantissent son caractère unique.

Transformation de l’empreinte digitale.

Il dessine ensuite le bijou en 3D, puis l’envoie à un fondeur de métaux dans les Vosges qui « coule » le bijou (argent, or jaune ou blanc 18 carats) selon la technique ancestrale de la cire perdue.

Benjamin passe alors aux finitions. En véritable orfèvre, il traque les moindres imperfections, émerise, polit, sublime le bijou pour un résultat de toute beauté.

Bijou ou tableau ? Tout est personnalisable : la gravure d’un prénom à l’intérieur de la bague ou sur un pendentif, le nombre d’empreintes sur un tableau, les prénoms sur le tableau, la couleur de l’empreinte… C’est votre œuvre d’art ! Un certificat est d’ailleurs envoyé pour chaque commande et atteste de son authenticité.

L’atelier Kult, du made in Alsace 

« Il y a un côté magique à prendre soi-même son empreinte, pour en faire un objet original » s’enthousiasme Anne, qui a accroché son empreinte au-dessus de son bureau. « Nous aimons faire passer cette idée que chacun est une œuvre d’art ! » Pour donner encore plus de sens à leur démarche créative, les deux esthètes alsaciens ont poussé la perfection jusque dans le choix de leurs matières, de leurs partenaires et de leurs processus de fabrication, respectueux de l’environnement. « Nous voulions du made in Alsace pour ces créations sur-mesure. »

Des objets de caractère, authentiques, uniques, qui leur ressemblent, mais surtout qui vous ressemblent !

Pour information :
Pour un cadeau de Saint-Valentin unique, commandez votre bijou ou votre tableau avant le 9 février 2021. Vous recevrez avant le 14 février votre kit de prise d’empreinte à offrir le jour J.
Pour toute commande de votre tirage « Duo Cœur » passée avec le code « Valentin », vous profitez de 15% de réduction (jusqu’au 14 février 2021) : https://www.atelier-kult.fr/produit/tirage-coeur/

Saisissez votre adresse e-mail et recevez les nouveaux articles du webzine, au rythme que vous désirez.

About the author

Laisser un commentaire