24h dans…Votre atelier Pique et Clou, tapisserie artisanale alsacienne

Julie Lheureux est une entrepreneure artisane, aujourd’hui installée à Schirmeck, dans la vallée de la Bruche. Ancienne couvée chez Créacité, elle est dorénavant aux commandes de sa propre entreprise, Pique et Clou. Elle démontre avec ferveur, que le métier de tapissier peut aussi être une histoire de femme.

Femme déterminée au tempérament de feu, un brin rigolote, Julia Lheureux est une Alsacienne aux convictions fortes : faire d’un métier masculin, en voix de disparition en France, son métier ; revenir au savoir-faire français traditionnel, gage de longévité et de qualité pour vos meubles.

Mais c’est surtout par amour des meubles anciens et des tapisseries d’antan, que Julia exerce son métier. Pour elle, le métier de tapissière (oui, osons le dire ! Ndlr.) est un voyage dans le temps. Grâce à la restauration, Julia traverse les époques, l’Histoire et les histoires, tout en donnant une seconde vie à vos meubles. Du canapé Louis-Philippe de l’époque de la Restauration, en passant par les sièges Voltaire, avec Julia vous apprendrez les petits secrets d’ameublement de chaque époque. Aujourd’hui dans sa nouvelle boutique, vous aurez le plaisir de voir revivre vos meubles préférés. Le tout avec des matériaux traditionnels et végétaux, pour une meilleure longévité de ces derniers.

Pour lire le reportage sur Julia Lheureux :
« 24h dans… » l’entreprise de tapisserie Pique et Clou

About the author

Je suis la fondatrice et la Dirigeante d'Entre'Elles webzine. Après plusieurs années en presse écrite régionale, presse web et Communication, je me suis lancée dans l'aventure entrepreneuriale avec pour but de remédier à l'invisibilité des femmes dans les médias.

Laisser un commentaire