Affiche Facebook Collectif Or du commun
Affiche Facebook© Collectif Or du commun

Haut-Rhin : le Collectif Or du commun lance un programme d’accompagnement à la création d’entreprise, dédié aux femmes

Le collectif Or du commun est une association Haut-Rhinoise. Celle-ci a pour vocation la pérennité du parcours professionnel, par la coopération, la mutualisation et l’équilibre des temps de vie. C’est à la fois, une équipe et un lieu de travail collaboratif, pour la transformation du vivre ensemble au travail sur le territoire. Ainsi et pour toujours aller plus loin, l’association lance son premier programme d’accompagnement à la création d’entreprise : Licorn’ESS. Un programme pour aider les femmes entrepreneures, actrices du secteur ESS.

L’envie d’entreprendre, de plus en plus présente chez les femmes

Samedi dernier, le Collectif Or du commun organisait une table ronde, en web diffusion, sur la thématique : du congé parental à l’envie d’entreprendre. Un sujet, par ailleurs personnel et professionnel, qui touche de plus en plus de femmes aujourd’hui. Pour cela, l’introduction a été menée par Barbara REIBEL, blogueuse, coach professionnelle et accompagnatrice des femmes de haut potentiel. La table-ronde, elle, a alors été menée par :

  • Céline Burgy, conseillère en économie sociale et familiale, de Le Lieu. Une association Mulhousienne, spécialisée dans l’accueil de la jeunesse ;
  • Noémie Chapuis-Malandrin, spécialiste de l’accompagnement des dirigeants ;
  • Laurence Weité-Mouillet, psychothérapeute et spécialiste de guidance parentale ;
  • Isabelle Sakakini, coach professionnelle.

Cette table-ronde était notamment proposée dans le cadre du projet Licorn’ESS. Un programme d’accompagnement à la création d’entreprise, qui sera lancé par l’association, dès janvier 2021.

Licorn’ESS, un programme d’accompagnement à la création d’entreprise, 100% féminin

Dispositif d’aide et d’accompagnement à la création d’entreprise, initié par l’État et la Région, Licorn’ESS a donc pour objectif d’encourager l’entrepreneuriat féminin. Notamment, dans le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Ce programme accompagnera alors 10 femmes, et ce, sur une durée de 4 mois (de janvier à avril 2021).

Pensé de façon globale et personnalisée, Licorn’ESS dispensera son accompagnement à travers différents ateliers, collectifs et individuels. Ceci, afin de permettre aux entrepreneures de travailler :

  • leur posture entrepreneuriale ;
  • la clarification de leurs besoins ;
  • leurs valeurs ;
  • leur projet ;
  • d’incarner leur démarche.

Le coût de cette formation est de 215e par participante (180e pour les adhérentes de l’association).

En janvier, le Collectif Or du commun, lancera donc la première édition de son nouveau programme d’accompagnement à la création d’entreprise : Licorn’ESS. Un programme 100% dédié aux femmes entrepreneures. Avis aux actrices de l’ESS à se former et à se faire accompagner, pour le développement de leur entreprise !

About the author

Je suis la fondatrice et la Dirigeante d'Entre'Elles webzine. Après plusieurs années en presse écrite régionale, presse web et Communication, je me suis lancée dans l'aventure entrepreneuriale avec pour but de remédier à l'invisibilité des femmes dans les médias.

Laisser un commentaire