La Pépite Étena, reseau d'accompganement des etudiants

Alsace : quand la Pépite Étena pousse les jeunes vers la création d’entreprise

Saviez-vous que chaque année en Alsace, environ 200 jeunes sont accompagnés dans leurs projets entrepreneuriaux ? C’est en tout cas, la mission que c’est donné la Pépite Étena, qui opère depuis Strasbourg, au sein des universités. Et pour cause, 10% des projets entrepreneuriaux accompagnés finissent par aboutir en création d’entreprise. Explications.

La Pépite Étena : tremplin des jeunes créateurs alsaciens

La Pépite Étena est à destination des étudiants et/ou diplômés, intéressés par l’entrepreneuriat et l’univers des startups. Ce réseau alsacien, basé à Strasbourg, fait partie des 29 projets retenus et labellisés Pépite (Pôle Étudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat), de mars 2014. Un consortium donc, qui regroupe un certain nombre d’acteurs majeurs du territoire. Ceci, ne serait-ce que pour développer la culture entrepreneuriale à travers plusieurs axes:

  • la découverte de l’écosystème entrepreneuriale ;
  • le test des projets ;
  • le lancement et le développement des projets ;
  • la formation au rôle d’entrepreneurs ;
  • une possibilité de rejoindre une communauté de jeunes créateurs d’entreprise.

Ainsi, sensibiliser, former et accompagner sont les maîtres mots de la Pépite Étena strasbourgeoise. Des mots qui caractérisent sa mission : soutenir la culture entrepreneuriale, assurer l’émergence de nouvelles vocations, fédérer un réseau d’acteurs privés et publics, autour des entrepreneurs étudiants.

D’ailleurs pour la région comme pour les établissements d’enseignement supérieur, la Pépite Étena est un levier de démultiplication des actions à mener sur le territoire. C’est pourquoi ici, les enseignants sont engagés et les partenaires du réseau, impliqués.

Le statut Étudiant-entrepreneur, c’est quoi ?

Le statut d’étudiant-entrepreneur a été créé en 2014. Il est délivré par le comité d’engagement d’Étena, en Alsace, au regard du réalisme et de la qualité des projets des futurs entrepreneurs. Une fois délivré, ce statut permet alors à l’étudiant :

  • de bénéficier d’un accompagnement personnalisé sur l’année ;
  • d’avoir un coach « dédié » à son projet ;
  • d’accéder à des ateliers de formation thématiques ;
  • d’avoir gratuitement accès aux espaces de co-working ;
  • de rentrer dans le réseau de 6 Fab Labs
  • d’obtenir un aménagement de l’emploi du temps.

Pour compléter cet accompagnement, un prix Pépite est organisé tous les ans. Celui-ci a donc été créé pour aider les étudiants-entrepreneurs. Ici l’objectif est d’aider et d’encourager les étudiants dans leurs démarches entrepreneuriales mais surtout, de soutenir la création d’entreprise. Pour cela, le prix Pépite récompense 33 lauréats avec une aide financière de 33 000 euros selon les projets, en plus de l’accompagnement.

En somme en Alsace, tout est fait pour que les jeunes étudiants puissent tranquillement étudier et monter leurs entreprises. Pour cela, le statut Étudiant-entrepreneur peut être délivré, permettant ainsi des aménagements de cours. Ce statut est malheureusement, encore trop peu connu et demandé chez les jeunes. Un futur à construire peut-être ?

Laisser un commentaire