Accélérateur PME, le programme de la region Grand Est et de BPI France

Programme « Accélérateur PME » : vers une 3e promotion ?

Lancé en 2018, pour une période de deux ans, le programme « Accélérateur PME » a pour objectif de dynamiser la compétitivité des entreprises régionales. Ceci, en développant leur innovation, leur croissance et leur possibilité d’emploi.

Comment fonctionne « Accélérateur de PME »

Tout simplement en proposant un accompagnement sur-mesure, aux entreprises sélectionnées :

  • un parcours individuel de conseils, avec diagnostic 360 pour chaque entreprise. Un diagnostic amenant par la suite, à des plans d’action dans les domaines de la stratégie, de l’organisation, de la performance, de l’industrie, du marketing, de l’innovation etc. Généralement, les entreprises conseillées ont quasiment toutes débutées avec le programme « Industrie du Futur » ;
  • un parcours collectif, avec 8 séminaires sur 2 ans sur des thématiques variées : innovation entrepreneuriale, financement et croissance, opportunités internationales, développement durable ;
  • des actions régionales et nationales de mises en réseau, avec le concours du Grand Est et de BPI France.

Ce système permet alors aux entreprises d’accélérer la mise en œuvre de leurs chantiers de transformation. 2 ans après la mise en place de ce programme, 41 PME ont pu sereinement se développer.

Et pour demain ?

Avec la crise économique que traversent les entreprises, les chiffres d’affaires exceptionnellement bas – voire inexistants -, le programme « Accélérateur PME » montre toute son efficacité. Aujourd’hui, selon le communiqué de presse officiel d’octobre, 47% des entreprises accompagnées auraient un chiffre d’affaires en hausse (sur la période 2018-2020). Elles seraient donc devenues plus résilientes. C’est pourquoi le Grand Est souhaiterait réitérer l’action. Les candidatures de la 3e promotion sont désormais ouvertes, pour un lancement de l’accompagnement, dès le début de l’année 2021.

Pour aider les entreprises, la région Grand Est s’est associée à BPI France. Ceci, afin de proposer un accompagnement sur-mesure aux PME alsaciennes. Et les résultats semblent prometteurs, c’est pourquoi la 3e promotion du programme « Accélérateur PME » a été lancée.

Laisser un commentaire