Inesia, la plateforme mutualisée de e-santé

Inesia : la nouvelle plateforme de e-santé et d’intelligence artificielle du Grand Est

Inesia, c’est la nouvelle plateforme mutualisée d’accompagnement aux projets d’innovation, en santé numérique. Lancée officiellement le 8 septembre dernier par l’association PRIeSM, spécialisée en e-santé et en intelligence artificielle, la plateforme a pour ambition de construire la Vallée européenne de l’IA, dans la capitale du Grand Est.

Inesia, Innovation en e-santé et en intelligence artificielle, est une nouvelle plateforme régionale d’innovation mutualisée. Lancée par l’association PRIeSM, elle est aussi soutenue par différents acteurs de l’écosystème de santé et de l’innovation du Grand Est (DeepTech, BioTech…). Le but de cette opération, lancer la première plateforme mutualisée d’accompagnement aux projets innovants, en santé numérique.

Inesia, mais pour qui ?

De connecter les innovations en santé numérique, pour faciliter l’interopérabilité entre les technologies d’avenir, pour une démultiplication des usages. Pour cela, le premier jalon est de rapprocher les acteurs de santé. Inesia propose alors une infrastructure de données et de services d’accompagnement ciblées pour les porteurs de projets, pour les professionnels de santé et médico-social, pour les industriels, les éditeurs de solution informatiques, les établissements de santé et de recherche, les institutions et les collectivités territoriales.

Que comprend l’accompagnement ?

Pour accélérer le développement de ces projets innovants, l’Inesia propose donc concrètement plusieurs services :

  • de la mutualisation de technologies ;
  • l’appui d’experts pour développer des solutions numériques ;
  • de l’accompagnement de projets qualifiés ou labellisés.

Ceci, pour répondre aux enjeux de la compétitivité et d’agilité, en matière de santé et de bien-être. Ainsi, Inesia facilite le traitement de données anonymisées, dans le cadre de recherches ou d’essais cliniques, en lien avec les établissements de santé partenaires. Son but ? Préfigurer la médecine de demain : prédictive, préventive, personnalisée et participative.

Inesia ou la création d’une vallée européenne de l’IA

Aujourd’hui une trentaine de projets, engagés dans le programme Territoires de santé de demain (TSD), sont déjà accompagnés par Inesia. Cette initiative est portée par l’Eurométropole de Strasbourg et se situe dans la capitale même de la région Grand Est : sur le campus MedTech Nextmad. Elle rentre aussi, dans le plan Business Act du territoire.

Une fois de plus, le Grand Est se veut être le pionnier de projets innovants. Ici, c’est avec l’accompagnement de projets d’innovation par Inesia que la région tente de créer une Vallée européenne de l’IA. Inesia se base actuellement sur des standards internationaux, pour développer sa structure en Europe.

Laisser un commentaire