Programme d'aide a la création d'entreprise à Mulhouse

Mulhouse : 10 Mulhousiennes propulsées dans la vie entrepreneuriale grâce au programme « Elles révèlent »

Créé à l’initiative de l’association Le 48 et de l’atelier des entrepreneurs, le programme « Elles révèlent » a permis à 10 Mulhousiennes d’affirmer et d’affiner leur projet entrepreneurial.

Elles sont 10 femmes à avoir bénéficié du programme « Elles révèlent » de la ville de Mulhouse. Un programme qui vient en aide aux femmes désireuses de créer leur entreprise, en leur apportant une aide théorique et pratique à la création d’entreprise.

« Elles révèlent », une aide à la création d’entreprise féminine

L’idée ici, était d’expérimenter un programme novateur en poussant 10 femmes (volontaires) à découvrir le monde de la création d’entreprise. Le tout, à travers des ateliers, des rencontres et un outillage complet sur le métier de cheffe d’entreprise. De façon générale, ce programme c’est bien déroulé mais pour les participantes, il avait un goût de trop peu : les 6 mois dédiés au programme sont, selon les jeunes pousses, pas assez longs pour faire évoluer les projets professionnels et à la fois, riche en information.

Passer de l’idée à l’action

De façon générale, le programme « Elles révèlent » a pour objectif majeur d’outiller et de préparer les participantes à prendre le chemin sinueux de l’entrepreneuriat. Ceci, en les faisant passer du stade de l’idée au stade de l’action. C’est pourquoi certains ateliers, proposés par le Centre d’information des droits des femmes et des familles (CIDFF), étaient centrés sur la confiance en soi, l’estime de soi et la conciliation des différents temps de la vie. Ainsi, ils ont permis aux 10 participantes d’en apprendre plus sur elles-mêmes et sur l’importance de se constituer un réseau.

Une première édition encourageante !

Et le programme « Elles révèlent » à de beaux jours devant lui car les résultats de cette édition pilote sont plutôt encourageants ! Sur les 10 stagiaires du programme, l’une d’elles a déjà monté son entreprise : un dépôt de pain à Drouot. Les autres, se sont engagées dans des formations complémentaires. Mais ce qui est sûr, c’est que le programme « Elles révèlent » leur a permis de réaliser leur rêve. Majoritairement, ces jeunes poussent souhaitent œuvrer dans des secteurs sociaux comme le conseil en soin capillaire, l’appui administratif, l’hypnose, la valorisation des biodéchets, l’ouverture d’un bar speakeasy.

Il y a quelques mois, l’édition pilote du programme « Elles révèlent » venait de se lancer. Avec 10 participantes pour sa première année, ce programme a permis d’outiller les futures entrepreneures, au monde de l’entrepreneuriat. Une réussite tant sur le plan humain que sur le plan de la création d’entreprise puisque à la sortie du programme, l’une des participantes à monter son entreprise. Ce nouveau programme d’aide et d’accompagnement dans la création d’entreprise a donc de beaux jours devant lui.

Laisser un commentaire